Samedi 14 Septembre 2019

(partie 2)

A 18h15 Pierre-Yves Jolivet nous a parlé d'éléments historiques anciens concernant le port de Fermanville, depuis les chroniques anglaises du XIIème jusqu'aux cartes de Vauban, de Cassini, en passant par les recherches de Gerville ou sur le chartrier de Bellanville.

Inauguration Bibliothèque Généa50 Partie 2

(je ne montre pas toutes les images car cela devrait faire l'objet d'un article détaillé prochainement, dans notre revue ou autre)

Inauguration Bibliothèque Généa50 Partie 2
Inauguration Bibliothèque Généa50 Partie 2
Inauguration Bibliothèque Généa50 Partie 2

Pierre-Yves nous a également parlé de ses dernières découvertes :  un document ancien dans le chartrier de Bellanville où apparait la signature originale de Gilles de Gouberville, document qui correspond bien à une journée du journal et qui permet également de corriger la transcription ancienne du journal (Pierre-Yves nous en dira plus sur le forum s'il veut)

Ainsi que sur les turpitudes judiciaires et croustilantes, jusque là inédites (Archives de la Bastille), liées à Pierre Davy seigneur de Fermanville, impliqué avec sa maîtresse présumée dans le meurtre du mari de celle-ci, c'est le Paris-Match de l'Ancien Régime.. (nous attendons d'autres développements à cette scandaleuse histoire :)

Inauguration Bibliothèque Généa50 Partie 2

Dans l'assemblée,  Mme Belliot-Delacour (maire de Fermanville), Régine Vimond, Claude Le Tollec, Catherine Raoult (cousine lointaine de Jean-Marc Raoult qui a enfin pu faire sa connaissance), Liliane Hallé, la presse était représentée par Andrea (je ne sais jamais si c'est la Presse de la Manche ou la Manche Libre) et il y avait aussi du monde que je ne connaissais pas. 

Pierre-Yves a demandé également à Mme le Maire s'il était possible de poser une plaque au port pour matérialiser l'arrivée d'Henri II roi d'Angleterre et duc de Normandie.

Inauguration Bibliothèque Généa50 Partie 2

Jean-Marc Raoult, secrétaire de l'association Généa50

La conférence a été filmée et je suis en train de me battre pour pouvoir l'éditer (il faudra compter quelques jours on ne s'improvise pas monteur vidéo en 10 mn :)  Techniquement l'image bouge et le son est moyen il faudra qu'on se modernise si on veut continuer à diffuser nos activités à toute la diaspora manchote de Généa50  :)  (on nous pardonnera notre amateurisme technique)

Les participants et le public ont été invités ensuite à remonter pour partager un apéritif dans la bibliothèque avec les manuscrits  (merci à ma femme Catherine).  Le but de cette exposition était aussi de sensibiliser les gens à des vieux papiers qu'ils pourraient avoir chez eux, à des objets anciens qu'ils souhaiteraient qu'on regarde etc...  Un couple qui était là nous a dit qu'il avait quelque part des papiers anciens qu'ils pourraient nous amener pour examen. Il y a peut-être encore quelques chartriers qui dorment encore quelque part.

Pour parler gros sous : 3 adhésions samedi, 5 livres empruntés, et vente de livres en doubles pour 96 euros c'est le début de la fortune... :)

Prochains développements : il reste 3 semaines pour venir voir les manuscrits. Ensuite nous allons commencer à préparer la suite et à formaliser les ateliers. Le blog et le site sont à revoir, beaucoup de choses restent à mettre en place. Il serait intéressant de faire une revue avec ce qui est présenté, et d'autre part nous avons quelques travaux à publier qui pourraient  être diffusés par l'association. Je ne manquerai pas de votre tenir au courant de la suite, il faut aussi tenir compte de ce qui intéresse le public, nous sommes encore dans les débuts de cette aventure, il faut trouver nos marques. (nous visons le moyen terme, on n'affichera pas complet en 5 mn...).

Bon week-end à vous il est apparemment ensoleillé c'est le moment d'en profiter.

Retour à l'accueil